De nombreux départements français se retrouvent aujourd'hui confrontés à un ennemi aussi petit qu'efficace : le termite.
Pouvant proliférer, ces insectes peuvent entrainer l'effondrement d'une maison dans les cas les plus extrêmes. Il est donc nécessaire de prendre cette menace au sérieux. Rendus obligatoires par des arrêtés dans certains départements et communes, le diagnostic termite est une affaire de professionnel. EDIMM, avec ses 10 ans d'expérience et sa connaissance aboutie de ces insectes, vous accompagne dans vos campagnes de diagnostic. Certifiés ICert, nos techniciens diagnostiqueurs sauront analyser vos biens, déceler le moindre signe d'infestation. Pour vos diagnostics termite, faites appel à un professionnel hautement qualifié, faites appel à EDIMM.
Notre méthodologie :
Définition des objectifs de la prestation
Etude documentaire préalable au diagnostic
Relevés sur site
Analyse technique des données
Rapport et restitution de l’Audit
Logement construit avant le 1er janvier 1949
Logement dont le PC a été déposé avant le 1er juillet 1997
Logement de plus de 15 ans dont le PC a été déposé après le 1er juillet 1997
Logement de moins de 15 ans
Logement avant 1949
Logement après 1949
Collectif dont le PC a été déposé après le 1/07/1997
FAQ
Le diagnostic termite a une importance primordiale mais il n'est pas obligatoire pour tout le monde. Ils sont régis par les arrêtés préfectoraux et municipaux correspondants à des zones définies.
Ce diagnostic est réalisé par notre diagnostiqueur qui répond aux obligations légales entrées en vigueur depuis le 1er novembre 2007. Si le diagnostiqueur ne recense pas de présence de termites le jour de sa visite, cela ne signifie pas pour autant que votre habitation est protégée sur le long terme. Pour cette raison, la validité du diagnostic n'est que de 6 mois. Une durée brève mais suffisante pour protéger acheteur et vendeur lors d'une vente.
Pour savoir si vous êtes concerné, vous pouvez vous rendre sur le site de l'observatoire national Termite qui répertorie la carte départementale des arrêtés préfectoraux..
L’article L133-6 du code de la construction impose la réalisation du diagnostic termite en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble bâti situé dans une zone délimitée en application de l’article L133-5.
Le diagnostic termite doit être réalisé selon Arrêté du 7 mars 2012 modifiant l'arrêté du 29 mars 2007 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l'état du bâtiment relatif à la présence de termites. L’arrêté impose la réalisation du diagnostic selon la norme NF P 03-201 de mars 2012.
En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous devez vous assurer que l’entreprise qui réalise le diagnostic termite possède les caractéristiques suivantes :
• Une assurance Responsabilité Civil Professionnel intégrant la réalisation du diagnostic termite
• Les collaborateurs réalisant la prestation de diagnostic termite possède la certification termite.
Pour savoir si vortre département fait l'objet d'un arrêté préfectoral concernant les termites, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Observatoire National Termites qui recensse les zones impactés par des arrêtés préfectoraux. A noter que l’information des mairies et des préfectures reste la référence officielle.