L’analyse du cycle de vie est un levier d’aide à la prise de décision. Les résultats de l'ACV peuvent être utilisés à des fins d’écoconception, d’affichage environnemental ou encore d’orientation des politiques publiques.
- Construction :
Le chantier de construction du bâtiment est également analysé : consommation d'eau, d'énergie, production de déchet, immobilisation de matériels. Tous ces aspects sont pris en compte.
- Occupation :
Une fois la maison construite elle va être occupée et entretenue pendant toute sa durée de vie. Pendant cette période de l'eau et de l'énergie vont être consommés par ses habitants. Les fenêtres vont être changés, la toiture refaite, les équipements renouvelés. Tout cela est calculé très simplement dans l'analyse de cycle de vie du bâtiment par l'intermédiaire des fiches de déclarations environnementales et sanitaires et de leurs durée de vie typique.
- Démolition :
Arrive un moment où la décision de démolir le bâtiment est prise. Il va falloir déposer la toiture, récupérer les produits qui peuvent être récupérés ou recyclés et démolir le reste. Les déchets de cette démolition peuvent être réutilisés, recyclés ou valorisés énergétiquement ou encore dirigés vers un centre de stockage. Une analyse du cycle de vie bâtiment consiste à faire la somme de toutes ces étapes traduits en impact sur l'environnement. Les indicateurs sont par
La performance environnementale d'un bâtiment se calcul en fonction du cycle de vie du bâtiment, de l'extraction des matériaux à la déconstruction. Il ya donc une quantité très importante d'informations qui entrent en jeu :
Bilan carbone / Accompagnement norme ISO / Etude d’impact de danger / Gestion des dossiers ICPE / Dossier « Loi sur l’eau » / Sites et Sols Pollués / Accompagnements « chantier vert » / Audit de conformité HSE / Gestions des déchets ...
Il est donc important que l'ensemble de ces éléments puisse être admis de façon simples, lisibles et compréhensibles tant par le maitre d'ouvrage au moment ou il doit effectuer ses choix que pour l'utilisateur final, pour qu'il puisse utiliser le mieux possible son logement.
La construction passive concerne les maisons, les immeubles, les logements sociaux, les bâtiments tertiaires dans le neuf ou en rénovation.
La maison passive par sa conception (isolation renforcée, fenêtres les plus isolantes, suppression au maximum des déperditions thermiques), consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 50 % de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2012). Le Confort intérieur est incomparable. L’hiver, on ressent la sensation de bien être. La ventilation double flux récupère la chaleur et assure une température uniforme dans toutes les pièces. L’étanchéité à l’air de l’enveloppe, la filtration des polluants et un réseau de gaines de ventilation silencieux participe au confort. Il n’y a pas de surchauffe l’été. L’isolation et la conception assurent l’inertie thermique du bâtiment, permettant de résister aux fortes chaleurs. Les simulations informatiques dès la conception garantissent que la température ne pourra pas aller au-delà de 25°C pendant plus de 10 % de l’année.
La construction est bioclimatique. Elle prend en compte compte son environnement et en particulier l’orientation Sud pour optimiser les apports solaires gratuits. La Construction Passive est évolutive. Tout d’abord elle est la plus sobre en énergie possible, ce qui permet de passer ensuite facilement en un bâtiment à énergie Positive en ajoutant de la production d’énergie renouvelable (solaire, solaire thermique, géothermique, éolien…). Le bâtiment est un bon investissement. Il est plus cher à la revente, car il sera déjà aux normes futures. De plus, les faibles coûts d’exploitation et de chauffage se valorisent. La labellisation bâtiment passif n’est pas une obligation mais elle est la garantie du respect des règles de l’art et d’une bonne mise en oeuvre.
EDIMM vous aide et vous accompagne dans cette démarche Bâtiment Passif :
- étude de faisabilité pour les projets neufs ou en rénovation,
- assistance dès la conception du projet et sur la durée du chantier,
- constitution du Dossier de Labellisation Maison Passive
Un document qui récapitule les critères de certification passive en cliquant ici. Retrouvez plus d’information sur www.lamaisonpassive.fr
L’étude d'impact environnementale est un levier d’aide à la prise de décision. Les résultats de l'étude peuvent être utilisés à des fins d’éco-conception, d’affichage environnemental ou encore d’orientation des politiques publiques.
Les travaux réalisés suite à un audit énergétique permettent de gagner sur 3 points :
- La valeur de la maison
- Le confort d'habitation
- Des économies substantielles sur la facture énergétique.
La réalisation d'un audit énergétique se fait en trois étapes. La première consiste à réaliser un état des lieux du bien sur la base d'une étude documentaire (plans du bâtiment, CCTP, documentation technique des systémes énergétiques, fonctionnement du bâtiment, ...). Cette étape donne lieu à la réalisation d'un premier travail sur l'évaluation de la consommation du bâiment. Il s'agit d'une évaluation théorique.
Dans un deuxième temps on réalise une visite du site ainsi qu'un sondage de ses occupants pour identifier les besoins et les écarts entre l'étude documentaire et la visite sur site (isolation inexistante, ventilation mal réglée, absence de GTB ou GTC, ....
La dernière étape consiste à finaliser l'audit énergétique en synthétisant les deux étapes initiales puis en proposant des améliorations adaptées à la stratégie patrimoniale du donneur d'ordre ainsi qu'au bâtiment.
Avoir une approche globale des travaux permet d'éviter certaines erreurs. L'erreur classique est de se précipiter et de faire tout de suite par exemple le remplacement de ses fenêtres. Il vaut mieux commencer par prendre du recul, avoir une approche globale sur son bien, regarder l'ensemble des endroits qui peuvent être isolés, améliorés et évaluer les coûts. Une étude complète emmènera à prendre les bonnes décisions afin de dépenser son argent de manière beaucoup plus efficace.
Afin de réaliser correctement l’Etude Thermique, il est nécessaire que le MOA fournisse au BET les documents suivants :
- Description des travaux (Construction, agrandissement, rénovation, …)
- Plan de l’édifice
- Schéma de la zone des travaux
- DE/ETUDE/01
La réalisation de l’étude thermique est subordonnée à l’acceptation du devis puis à la signature d’un contrat de service précisant les modalités de réalisation, les objectifs de la prestation, les livrables et le prix de l’ensemble de la prestation.
L’intervenant pour la phase de contractualisation est le RT. Il a en charge la conception du dossier et le rassemblement de l’ensemble des pièces nécessaires à la réalisation de la prestation.
Concernant la phase de réalisation, elle est réalisé par un intervenant possédant une formation à la RT 2012 et à l’utilisation des logiciels Perrenoud U21 et U22 Win. La preuve de ses compétences doit être fournie par une attestation de formation ayant moins de 2 ans.
A l’issue de la phase de réalisation, le RT réalise une lecture pour validation des réalisations de l’intervenant.
Afin de réaliser correctement l’AE, il est nécessaire que le MOA fournisse au BET les documents suivants (recueil de données) :
La liste n’est pas exhaustive et peut être complétée lors de la réalisation de l’AE avec tous documents jugés utiles par l’intervenant en charge de l’AE.
Travail sur place :
Le temps de présence sur site de l’intervenant est défini de concert avec le MOA, en fonction du type de bâtiment, de sa surface, des objectifs de l’AE.
Le travail sur place permettra à l’intervenant de vérifier toutes les données fournies par le MOA en inspectant consciencieusement le site (bâti et systèmes).
En fonction des objectifs, l’intervenant procèdera à toutes sortes de mesures (surfaces, températures, éclairement,…) pour évaluer le niveau de service réel, la performance des systèmes techniques, l’utilisation réelle du bâtiment.
Analyse :
A partir de tous les éléments recueillis (documents fournis et relevés sur site), l’intervenant analysera le potentiel d’économie d’énergie du site étudiée. Pour cela, il évaluera les performances du bâti, des systèmes, des services, ainsi que la performance globale prenant en compte tous les éléments et leurs interactions. L’utilisation des logiciels WinPTZ (pour les habitations collectives) et Pleïades+Comfie (pour les bâtiments tertiaires) permettra d’affiner les calculs en tenant compte du maximum de paramètres. Il s’agit de l’état initial du site.
Après avoir défini l’état initial, l’intervenant doit identifier toutes les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique (qui sont fonction de l’état actuel, des références, des technologies actuelles, de l’expertise de l’intervenant). Les différentes actions définies seront quantifiées grâce à des indicateurs tels que le gain énergétique, le temps de retour sur investissement.
Rapport :
Le rapport est élaboré pour le MOA et reprend toutes les données de l’AE énoncées ci-dessus. Il permettra au MOA de comprendre l’état actuel du site audité et d’appréhender et comparer les améliorations énergétiques proposées.
A l’issu de ces opérations, le RT :
La construction passive concerne les maisons, les immeubles, les logements sociaux, les bâtiments tertiaires dans le neuf ou en rénovation.
La maison passive par sa conception (isolation renforcée, fenêtres les plus isolantes, suppression au maximum des déperditions thermiques), consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 50 % de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT 2012). Le Confort intérieur est incomparable. L’hiver, on ressent la sensation de bien être. La ventilation double flux récupère la chaleur et assure une température uniforme dans toutes les pièces. L’étanchéité à l’air de l’enveloppe, la filtration des polluants et un réseau de gaines de ventilation silencieux participe au confort. Il n’y a pas de surchauffe l’été. L’isolation et la conception assurent l’inertie thermique du bâtiment, permettant de résister aux fortes chaleurs. Les simulations informatiques dès la conception garantissent que la température ne pourra pas aller au-delà de 25°C pendant plus de 10 % de l’année.
La construction est bioclimatique. Elle prend en compte compte son environnement et en particulier l’orientation Sud pour optimiser les apports solaires gratuits. La Construction Passive est évolutive. Tout d’abord elle est la plus sobre en énergie possible, ce qui permet de passer ensuite facilement en un bâtiment à énergie Positive en ajoutant de la production d’énergie renouvelable (solaire, solaire thermique, géothermique, éolien…). Le bâtiment est un bon investissement. Il est plus cher à la revente, car il sera déjà aux normes futures. De plus, les faibles coûts d’exploitation et de chauffage se valorisent. La labellisation bâtiment passif n’est pas une obligation mais elle est la garantie du respect des règles de l’art et d’une bonne mise en oeuvre.
EDIMM vous aide et vous accompagne dans cette démarche Bâtiment Passif :
- étude de faisabilité pour les projets neufs ou en rénovation,
- assistance dès la conception du projet et sur la durée du chantier,
- constitution du Dossier de Labellisation Maison Passive
Un document qui récapitule les critères de certification passive en cliquant ici. Retrouvez plus d’information sur www.lamaisonpassive.fr
Chaque année on déplore en France 800 accidents mortels d'incendie domestiques. Dans le même temps les compagnies d'assurance remboursent 10 000 sinistrés tous les ans. C'est pourquoi face aux risques d'incendie, comme bien souvent, mieux vaut prévenir que guérir !
Maison individuelle, petit collectif d'habitation, grand collectif, théâtre, bibliothèque, école, parking, immeuble de bureaux ...Tous les types d’habitations collectives sont concernés, à l’exception des habitations en Immeubles de Grande Hauteur (IGH) qui dépendent d’une réglementation spécifique. Les IGH sont classés par type selon leur activité : hôtellerie, habitation, bureaux, etc.
Au propriétaire (particulier, bailleur social, entreprise, état, collectivité territoriale, …) ou la personne responsable désignée par ses soins (syndic de copropriété, …).
Sachez que les risques d'incendie, en termes de rénovation, se situent essentiellement dans les installations électriques et les conduits de fumées. Près de 50 % des incendies accidentels sont d'origine électriques.
Autre cause importante de départ de feu : les conduits de fumées. Celles-ci peuvent monter à des températures supérieures à 400°. Par conséquent, le conduit de cheminée devient lui aussi très chaud. Si l'écart de sécurité entre le conduit chaud et les matériaux isolants n'est pas respecté, cela peut entraîner un départ de feu.
La vente d'un bien immobilier peut se comparer à la vente d'un véhicule avec le passage obligatoire du contrôle technique. Ces contrôles connus sous le nom d'expertises ou diagnostics immobiliers sont obligatoires. Ceci afin de garantir à la personne qui va acheter votre logement que tout va bien. Les expertises vont pouvoir éclairer l'acquéreur pour qu'il achète en toute transparence et vous, vous serez protégé juridiquement contre les risques de vices cachés.
Permis de construire |
Permis de construire | Permis de construire | ||||
avant le 01/01/1949 | entre 1949 et le 01/07/1997 | après le 01/07/1997 | ||||
Je vends... | ...une maison |
|
|
|
||
...un appart' |
|
|
|
Permis de construire | Permis de construire | Permis de construire | ||||
avant le 01/01/1949 | entre 1949 et le 01/07/1997 | après le 01/07/1997 | ||||
Je loue... |
...une maison |
|
|
|
||
...un appart' |
|
|
|
Tous les rapports de diagnostics doivent être remis au plus tard le jour de la signature de l’acte de vente ou du bail.